Services des eaux

La collecte et le traitement des eaux usées :

  • directement gérés en régie municipale, pour ce qui est de l’assainissement collectif,
  • et par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) intercommunal, pour ce qui est de l’assainissement individuel.

Pour l’assainissement collectif, la commune a fait très tôt le choix des techniques de lagunage et de plantées de roseaux, qui sont efficaces, limitent le volume de boues résiduelles (qui nécessitent un épandage), et offrent une certaine souplesse quant à l’évolution démographique.

En 2015, on compte 829 habitations raccordées au réseau collectif d’assainissement. Il y a actuellement 4 stations d’épuration en activités.

La qualité et le prix de l’eau potable

L’eau distribuée sur notre commune de Bâgé-la-ville est d’origine souterraine et provient de la nappe alluviale du sous écoulement de la Saône. Elle provient de deux zones de captage : la Madeleine et la Vuidée.

Les principaux indicateurs d’évolution (chiffres 2015) sont les suivants :
  • rendement du réseau : 77% (81% en 2014, 79% en 2013). Il est à noter que la sécheresse a fortement impacté le réseau et a engendré de nombreux débits de fuites sur des secteurs jusque-là sains(principalement sur la partie amiante ciment) ;
  • tarif d’une facture pour 120m3 par an (hors coût d’assainissement) : 231,25 € TTC soit 1.93€ TTC / m3 ;
  • dans le cadre du plan actuel vigipirate rouge, pour la sécurité des ouvrages de production et de distribution, la chloration est maintenue en sortie de station et de réservoirs pour atteindre l’exigence de 0,3 mg/l au départ de l’eau et le maintien d’un résiduel de 0,05 mg/l en tout point du réseau de distribution.

Pour en savoir plus, consulter les rapport du SIEVS disponibles en ligne, ou en mairie.