Pompiers

Le CPINI des Sapeurs-Pompiers de Bâgé

Dans le département de l’Ain, les casernes de Sapeurs-Pompiers sont réparties dans 2 Corps différents :

  • Le Corps départemental de Sapeurs-Pompiers volontaires et professionnels, dont le Centre de secours de Pont-de-Veyle dont dépend notre caserne.
  • Les Corps communaux de Sapeurs-Pompiers volontaires, aussi appelés C.P.I.N.I. (Centre de Première Intervention Non Intégré), sous la responsabilité du Maire.
Notre CPINI regroupe 4 communes :

Bâgé-Dommartin, Bâgé-le-Châtel, Saint André-de-Bâgé et Saint Sulpice. Ainsi il protège 4500 habitants et couvre environ 65 km². Il est géré par les élus sous la compétence d’un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) dont M. Philippe PLENARD, maire de la municipalité de Saint-André-de-Bâgé, en est le Président.

Tous les Sapeurs-Pompiers composant le corps communal sont des volontaires (ce qui signifie qu’ils ne perçoivent aucune indemnité, ni lors des interventions, ni pour leur investissement au sein de la caserne). Le chef de Corps ne reçoit aucune indemnisation financière.

Le CPINI de Bâgé est actuellement composé de 29 Sapeurs-Pompiers (8 femmes et 21 hommes) dont 1 officier, 4 sous-officiers, 12 caporaux et 12 sapeurs. Parmi l’effectif, 5 Sapeurs-Pompiers sont en double engagement (3 avec le CS de Pont-de-Veyle, 1 avec le CS de Feillens et 1 avec le CS de Mâcon) et 4 sont issus de sections de JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers).

D’un point de vue associatif, la compagnie possède une amicale, rattachée à l’UDSP01 (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Ain), et qui organise les manifestions sous la Présidence de Pascal GUYOT (vente de tête de veau, loto).

En ce qui concerne le matériel, la compagnie dispose :
  • d’1 FPTHR (Fourgon Pompe-Tonne Hors Route) de 2500 litres prévu pour les incendies, acquis en avril 2021 en remplacement de l’ancien FPT afin de répondre à l’augmentation du nombre de feux de végétations : véhicule 4×4 avec des équipements performants de sécurité (caméra permanente à l’arrière, nouvelle rampe de signalisation, mât d’éclairage, …) ;
  • de 2 VTU (Véhicule Tous Usages) dont un prévu pour les secours à victimes (sacs de secourisme, plan dur, matériel de sécurisation en cas d’accident sur la voie publique, …) et l’autre utilisé pour les opérations diverses (inondations, nids de guêpes, tronçonnage, risques animaliers, etc.).
        Fourgon Pompe-Tonne Hors Route

Les missions du CPNI

  • Protection des personnes, des biens et de l’environnent
  • Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
  • Apporter ces services dans un délai minimum (sans négliger le fait que tout ceci est en fonction de la disponibilité professionnelle de chacun).
            AVP sur la route de Pont-de-Vaux  mars 2021 
    Si devenir Sapeur-Pompiers dans votre commune vous intéresse, vous pouvez contacter le Chef de Corps Thierry RION au 06 24 39 80 21
    ou vous rendre à la caserne un vendredi soir au moment des prises de garde.

    Vous pouvez également suite la page Facebook du CPINI : « CPI Bâgé »

    Caserne : 121 Route de Pont-de-Vaux
    01380 Bâgé-Dommartin

    Version juillet 2021