Le SLIS des Sapeurs-Pompiers de Bâgé
Dans le département de l’Ain, les casernes de Sapeurs-pompiers sont réparties dans 2 Corps différents :
- Le Corps départemental de Sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, composé de 59 Centre d’Incendie et de Secours (CSI), et dont le Centre de secours de Pont-de-Veyle (notre CIS de secteur).
- Les 141 Corps communaux (sous la responsabilité d’un Maire) ou intercommunaux (sous la responsabilité d’un Président de SIVU) de Sapeurs-pompiers volontaires, aussi appelés SLIS (Services Locaux d’Incendie et de Secours).
NOTRE SLIS REGROUPE 3 COMMUNES
Notre caserne est un cors intercommunal avec Bâgé-Dommartin, Bâgé-le-Châtel et Saint André-de-Bâgé. Ainsi il protège 5863 habitants (chiffres INSEE 2022) et couvre 84,75 km². Il est géré par les élus sous la compétence d’un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) dont M. Philippe PLÉNARD, maire de la municipalité de Saint-André-de-Bâgé, en est le Président.
Tous les Sapeurs-pompiers composant le Corps communal sont des volontaires : ils ne perçoivent aucune indemnité, ni lors des interventions, ni pour leur investissement au sein de la caserne. Le Chef de Corps ne reçoit aucune indemnisation financière.
Le SLIS des 3 Bâgé est actuellement composé de 24 Sapeurs-Pompiers (8 femmes et 16 hommes) dont 5 sous-officiers, 7 caporaux et 12 sapeurs. Parmi l’effectif, 5 Sapeurs-pompiers sont en double engagement (2 avec le CS de Pont-de-Veyle, 2 avec le CS de Feillens et 1 avec le CS de Mâcon) et 7 sont issus de sections de JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers).
D’un point de vue associatif, la compagnie possède une Amicale, rattachée à l’UDSP01 (Union Départementale des Sapeurs-pompiers de l’Ain), et qui organise les manifestions sous la direction d’un bureau (vente de tête de veau, Sainte Barbe, Octobre rose, Movember, Téléthon, …).
LE MATÉRIEL DE LA COMPAGNIE
Les Sapeurs-pompiers du SLIS disposent :
- D’un FPTHR (Fourgon Pompe-Tonne Hors Route) avec une réserve d’eau de 2500 litres, prévu pour les incendies, acquis en avril 2021 en remplacement de l’ancien FPT afin de répondre à l’augmentation du nombre de feux de végétations : véhicule 4×4 avec des équipements performants de sécurité (caméra permanente à l’arrière, nouvelle rampe de signalisation, mât d’éclairage, …) ;
- De deux VTU (Véhicule Tous Usages) dont un prévu pour les secours à victimes (sacs de secourisme, plan dur, attelles, …) et l’autre utilisé pour les opérations diverses (inondations, nids de guêpes, tronçonnage, risques animaliers, etc.) et la sécurisation en cas d’accident sur la voie publique.

LES MISSIONS DU SLIS
- Protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnent.
- Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes.
- Apporter ces services dans un délai minimum (sans négliger le fait que tout ceci est en fonction de la disponibilité professionnelle de chacun).
PASSATION DE COMMANDEMENT
Le 22 novembre 2025, la cérémonie de passation de commandement a eu lieu à la caserne entre Thierry RION et Lionel DUROCHAT. Cet évènement, piloté par le Commandant LAUPRÊTRE (chef du groupement Bresse du SDIS01) sous l’autorité de M. Philippe PLÉNARD, Président du SIVU de Bâgé, a eu lieu en présence de près de 200 personnes dont :
- Les élus de nos 3 communes dont les membres du SIVU, M. Guy BILLOUDET (Vice-président du Conseil départemental et Président de la Communauté de communes), Mme André TIRREAU (conseillère régionale), Mme Valérie GUYON (Conseillère départementale).
- Le Lieutenant-colonel Benoit ROSSOW (chef du groupement Dombes du SDIS01), les représentants des casernes environnantes (Manziat, Crottet, Pont-de-Veyle, Montrevel, Feillens, Replonges, Saint-Jean-sur-Veyle), la section JSP de Montrevel (dont les jeunes sont élèves au collège de Montrevel qui propose une option JSP pilotée par Lionel au sein de l’établissement).
- Les familles et les amis de Thierry et Lionel.
Le moment fort de l’événement fut la transmission symbolique du drapeau du SLIS entre le Chef de corps sortant et son successeur. Plus qu’un simple rituel, la passation de commandement marque la continuité, le renouvellement et la transmission des valeurs, des traditions et des responsabilités au sein de la caserne entre deux Chefs de corps.
Thierry est entré dans le monde des Sapeurs-pompiers en 1991. Après 35 années, il a donc décidé de mettre fin à ses activités de Sapeur-pompier, de faire valoir ses droits à la retraite et de passer la main. Il quitte donc notre caserne au 31 décembre 2025 après 19 ans passés en tant que Chef de corps. Tout au long de ces années, il a œuvré pour la sécurité de nos communes de jour comme de nuit.
Lionel est Sapeur-pompier depuis 2002, il est arrivé dans notre SLIS en 2012 après 10 années passées à la caserne de La Roche Vineuse en Saône et Loire. Avec ses deux adjoints, Franck GAUTHIER et Thierry RABUEL, il va poursuivre le travail et les projets engagés par Thierry pour assurer un service de qualité auprès de la population de nos trois communes. Ils espère tous les trois rencontrer nos concitoyens à l’occasion des défilés et des autres manifestations à venir.
Si devenir Sapeur-pompier dans votre commune vous intéresse, vous pouvez contacter le Chef de corps Lionel DUROCHAT au 06 87 26 19 53 ou vous rendre à la caserne un vendredi soir au moment des prises de garde.
Vous pouvez également suivre la page Facebook du SLIS : « SLIS Bâgé
Caserne : 121 Route de Pont-de-Vaux 01380 Bâgé-Dommartin
Version Janvier 2026






